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Donner de son vivant : 6 raisons de mettre de l’ordre dans sa vie

L’art de ranger sa vie pour alléger celle des autres permet aussi de donner de son vivant, pour une transmission plus joyeuse. Les Suédois appellent cette pratique le Döstädning.

C’est quoi le principe du Döstädning ou death cleaning ?

L’art de ranger sa vie avant de partir, les Suédois l’ont élevé au rang d’art de vivre. Ils le voient comme un immense service rendu à ses proches avant le grand départ. Trier, jeter, donner et transmettre tranquillement de son vivant évite aux héritiers d’avoir à le faire dans la précipitation et mal post mortem.  C’est aussi une transition douce, pour les sexagénaires, vers un quotidien plus minimaliste, dans un environnement «désencombré» pour profiter pleinement des choses simples.  

en suédois c’est la mort, et Städning c’est le nettoyage. Ce «ménage de la mort» ou death cleaning», pour ces Scandinaves pragmatiques, adeptes de l’humour et de la simplicité matérielle, s’opère dans la dernière partie de leur vie. Il est vécu comme un allègement matériel joyeux, ponctué de séances de dons à la famille, aux amis, aux voisins. Avant que cela ne devienne une tâche ingrate à faire en urgence pour les proches, les seniors restent maîtres du jeu et choisissent que deviendront leurs affaires après leur départ.

Et si vous allégiez votre quotidien et celui de vos proches plus tard ? 

Nous sommes nombreux à vivre entourés d’une multitude d’objets au quotidien, dans des maisons ou des appartements remplis de belles choses rangées dans des dizaines de boîtes, des sacs, des bibliothèques bien garnies. Nos pièces sont encombrées, tellement surchargées que nous ne voyons plus notre environnement (sauf pour faire les poussières). Nous ne voyons plus ces armoires et ces commodes farcies de vêtements usés ou défraîchis, de trésors et de chiffons, de souvenirs et d’objets cassés. Les meubles trop encombrants ou démodés remplissent greniers et caves. Nos garages regorgent d’outils oubliés depuis des années, de bouteilles oubliées, de matériaux destinés à la déchetterie.

Donner, trier, jeter : les 6 bonnes raisons de s’y mettre 

Raison n°1 :
Excellent pour le moral

La Suédoise Margarita Magnusson a eu une vie bien remplie, dans plusieurs pays et a élevé 5 enfants. Elle a aujourd’hui entre 80 et 100 ans (c’est elle qui le dit avec un peu de coquetterie malicieuse !). Elle est l’auteur du best-seller, «La Vie en Ordre –  L’art de ranger sa vie pour alléger celle des autres», édité dans 28 pays. 

Elle ne voit rien de triste dans la démarche, mais un élan joyeux, qui fait du bien, d’abord à celui ou celle qui le pratique. C’est avéré : ranger son environnement, c’est bon pour le moral. Vivre dans un logement ordonné et plus minimaliste allège aussi l’esprit.

Deuxième effet sur la santé mentale : c’est l’occasion de dynamiser sa vie sociale à l’heure de la retraite ! Imaginez-vous : vous vous lancez dans ce «grand tri». Voisins, amis, familles ou simples acheteurs inconnus : les visites se multiplient au gré de vos appels. À chaque fois, vous pouvez transmettre comme un cadeau vos souvenirs, raconter l’histoire de l’objet ou des épisodes de votre vie comme vous ne l’auriez peut-être pas fait sans ces dons.

Ce grand ménage permet de rompre l’isolement, d’aller au-devant des autres, pour donner ou pour vendre en seconde main. les Suèdois organisent même une grande fête pour la fin de leur Döstädning.

Raison n°2 :
Donner de son vivant, un immense service pour les proches

C’est le principal argument : s’occuper de ses affaires de son vivant, c’est aussi un acte d’une grande générosité pour ceux qui restent. Qui l’a vécu le sait : vider une maison après un décès est une douleur ajoutée à la douleur. Inventorier, trier, nettoyer, jeter, donner, vendre… en plein deuil, c’est une torture supplémentaire, surtout quand elle doit être exécutée à la hâte, pour vendre une maison, régler une succession. Le stress est aussi celui de passer à côté d’un souvenir, d’un objet de valeur, de trouver où stocker tous ces meubles de famille, de trier les papiers.

Le Döstdnaning, c’est aussi faire le cadeau à ses proches d’alléger cette corvée douloureuse.

Besoin d’aide pour préparer vos affaires ? Contacter Ad Omega.

 

«Mettre de l’ordre dans votre maison, si vous en avez l’occasion, est l’une des activités les plus réconfortantes qui soient, dont les bénéfices sont incalculables.»

leonard Cohen

Raison n°3 :
Choisir soi-même à qui donner ses affaires

Cette action volontaire permet aussi de transmettre aux personnes qui apprécient la valeur de certaines choses qui vous tiennent à cœur. Votre collection de théières est sans valeur pour vos héritiers officiels. Elle fera le bonheur d’une amie céramiste qui l’admire dès qu’elle vient chez vous. Vos classeurs de timbres sud-américains des années 70 n’intéressent que vous… et le petit voisin philatéliste. Donnez-les-lui de votre vivant et vous partagerez son plaisir. 

En donnant de votre vivant, vous transmettez bien plus que des objets : son histoire, des passions, des voyages, une expertise d’artisan, une pratique sportive, des connaissances. Donnez vos vieilles raquettes de tennis à votre club de cœur ou à votre ami partenaire de jeunesse : elles seront mises en valeur. Offrez votre machine à coudre du grenier à une association de loisirs créatifs : des jeunes sans le sou en profiteront. Proposez votre réserve de bois à un jeune sculpteur  : il en fera des trésors.

Pour les Suédois, on donne bien plus que l’objet : on transmet aussi toute l’histoire qu’il porte. Un exemple ? Les photos et papiers de famille non officiels. Si vous prenez le temps de donner à un cousin passionné de généalogie, en ajoutant toute l’histoire orale, il saura les partager utilement pour toute la famille, sur un album numérique partagé, un site ou un livret imprimé.

Donner des objets à ses prochesDistribuer ses livres

Raison n°4 :
Une succession plus sereine

Combien de fratries se sont déchirées pour des broutilles mobilières, faisant porter aux objets le poids de relations familiales riches et tumultueuses ? La colère peut faire partie des étapes du deuil et certaines familles en portent les traces indélébiles. 

En distribuant linges de maison, vaisselles et livres, vous laissez une chance à vos héritiers d’éviter ces querelles inutiles. Donner de son vivant, transmettre avant de disparaître est un cadeau que vous faites à vos proches. Cela évite aussi pour la succession de passer à côté d’un objet de grande valeur (économique ou sentimentale), à cause du stress ou de l’urgence. Si vous avez le temps ou que vous avez un doute, faites estimer vous-mêmes vos trésors.

Raison n°5 :
Pour une démarche écologique

Les Suédois sont aussi dans cette démarche de ne laisser sur terre que le minimum de «traces» encombrantes qui asphyxient la planète. Donner de son vivant, c’est aussi participer à une forme d’économie circulaire. En vendant vos vieux outils sur Le Bon coin ou un vélo, vous êtes acteur de la seconde main, grâce aux sites de revente entre particuliers ou en organisant un vide-maison pour le quartier. Ne jeter que ce qui est inutilisable et réemployer le reste est aujourd’hui chose normale et rend service.

 

Donner et trier sa vie

Raison n°6 :
Un logement plus facile à vivre

Désencombrer son salon et sa chambre, c’est aussi un excellent moyen de préparer un logement plus «facile» au quotidien pour anticiper les difficultés de déplacement du grand âge. Vider et vendre les armoires inutiles permet de retrouver de la place pour circuler. Avoir un chez-soi plus facile à entretenir et à vivre prolonge aussi la vie à domicile tout en prévenant les chutes. Enfin, si malgré tout, vous devez déménager vers un lieu plus adapté, vous voyagerez les valises et l’esprit allégés de ces affaires inutiles.

Ranger sa vie numérique aussi

Nous stockons de plus en plus de nos vies et de nos souvenirs  sur nos ordinateurs ou sur des espaces de stockage en ligne, voire sur les réseaux sociaux. Faire le tri, ranger, jeter et ne conserver que l’essentiel peut aussi faire partie de ce grand ménage. Vous avez peut-être aussi des trésors numériques : des manuscrits, des souvenirs de famille numérisés, des films, des données professionnelles. La démarche est la même que pour vos archives papier. Vous décidez à qui vous donnez chaque «classeur» : collectionneur, famille, experts, professionnels, historiens. 

Cela permet aussi de laisser l’image de soi que l’on souhaite. Les enfants et petits-enfants n’ont pas forcément besoin de connaître vos petits et grands secrets.

Vous pouvez aussi en profiter pour prévoir la gestion de l’après : à qui confier vos mots de passe de comptes personnels, d’ordinateur, de comptes clients ? Vous pouvez prendre des dispositions de votre vivant. Aujourd’hui, tous les grands opérateurs digitaux ont prévu la désignation de «légataires» de vos comptes personnels et profils en cas de décès, avec des procédures sérieuses. 

Pour vous aider, Ad Omega est à vos côtés pour toutes ces démarches, y compris le désencombrement, la recherche d’interlocuteurs experts. 

Bibliographie

À se procurer

Un petit livre drôle et très utile pour comprendre la démarche.

La vie en ordre ou l’Art de ranger sa vie pour alléger celle des autres | Margarita Magnusson – Édition Flammarion

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