Après le décès d’un proche, les témoignages de soutien peuvent être nombreux et venir de partout. Les fameuses condoléances sont une tradition bien ancrée avec une vraie utilité sociale. Pour les personnes endeuillées, les remerciements aux condoléances peuvent vite devenir une lourde charge, en plus des autres démarches après les obsèques. Voici les réponses aux interrogations fréquentes.
Sous quelle forme répondre aux condoléances ?
Les rituels sont immuables, mais les moyens évoluent !
Aujourd’hui, en plus du registre de condoléances au funérarium ou pendant la cérémonie, des cartes reçues par la Poste, les témoignages de solidarité peuvent parvenir à la famille par courriel, par téléphone, par WhatsApp, par SMS. Certaines plateformes y sont même dédiées (dansvoscoeurs.com). Les condoléances et hommages sur les réseaux sociaux deviennent aussi de plus fréquents.
Pour les familles endeuillées, qui ne maîtrisent pas les codes ou le vocabulaire ou internet ou les trois à la fois, cela peut devenir une souffrance supplémentaire que de s’atteler aux remerciements aux condoléances. Par quoi commencer ?
Si vous avez peur d’oublier ou que les témoignages sont trop nombreux, vous pouvez commencer par un message collectif, tout simple, dans le journal ou sur les plateformes d’hommage. Les entreprises de pompes funèbres peuvent être de bons conseils, pour rédiger votre texte «remerciements» à publier dans la rubrique obsèques de la presse locale.
Vous pouvez aussi transformer le compte social du défunt (s’il l’a anticipé), en page d’hommage et vous adresser ainsi au plus grand nombre.
Faites des listes par canal et tentez d’y répondre de la même façon.
Un SMS rapide pour des condoléances reçues par SMS
Tous les canaux n’ont pas les mêmes contraintes. Par exemple, les messages reçus par SMS peuvent nécessiter une réponse plus rapide, mais très courte.
Des cartes de remerciement préimprimée
Notre astuce pour les cartes de condoléances : faites imprimer une carte de réponse avec juste une phrase de remerciement et personnalisez-la pour les proches du défunt ou les personnes à qui vous tenez particulièrement.
Pensez aussi à vous faire aider pour retrouver les adresses postales si l’expéditeur ne l’a pas ajouté.
Un mail collectif de remerciements aux condoléances
Là encore, faites au plus simple et répondez à tous les messages avec le même texte de remerciements aux condoléances, en mettant tous les destinataires en copie cachée.
Quand répondre aux condoléances ?
Quand vous voulez ! Pas de pression, c’est vous qui donnez le tempo. Prenez votre temps dans les 3 mois qui suivent un décès, il n’y a pas d’urgence.
Astuce : déléguez et partagez-vous la tâche selon vos disponibilités, les personnes concernées ou le canal de réponse. Mettez-vous d’accord sur le message et laissez vos petits enfants gérer les réseaux sociaux ou les réponses par mail, par exemple.
Mettez de côté les messages qui vous ont particulièrement touchées pour y répondre plus tard plus longuement ou bien téléphonez !
Comment remercier après un enterrement ?
Comme pour les messages de condoléances, le texte de remerciement variera selon la personne. Dans le ton et le contenu, le remerciement s’adapte au destinataire, en fonction de son intimité avec vous, la famille ou le défunt.
Vous ne répondrez pas de la même façon à votre amie d’enfance installée à l’autre bout de la France, à l’association de pétanque dont votre père était président, à un ancien client ou à sa première femme.
Exemples de formules pour des cartes de remerciement de condoléances
Votre attention après le décès de… nous touche profondément. Vos mots et vos attentions nous aident beaucoup pour traverser cette épreuve…
Ou encore
- Toute la famille se joint à moi pour vous témoigner sa reconnaissance à l’occasion du décès de notre cher…
- La famille [nom] a été très touchée par les attentions et témoignages de sympathie lors du décès de [prénom nom]. Elle remercie vivement tous les personnes présentes aux obsèques et toutes celles qui ont pris part à leur peine, de près ou de loin.
- Sa femme (ou fils, fille, neveu, nièce, etc) [prénom nom], remercie tous ceux qui ont partagé sa peine à la suite du décès de [prénom nom du défunt].
- À la suite du décès de [nom du défunt], la famille [nom] remercie infiniment toutes les personnes qui ont pris part à sa peine, en assistant aux obsèques ou par leurs attentions.
- Vous pouvez ensuite personnaliser la carte à la main en citant l’attention particulière de telle ou telle personne (fleurs, dons, prise de parole, présence).
Quoi dire pour remercier d’un message de condoléances?
Les mots de remerciement s’articulent en général autour de trois thèmes :
- la présence aux obsèques, l’envoi de fleurs ou l’attention particulière
- le réconfort apporté
- la force de l’amitié ou de l’amour dans les moments douloureux.
Ils peuvent comporter 4 éléments :
-
Une expression authentique : utilisez, si vous les trouvez, vos propres mots. Soyez simple et direct et reconnaissez la valeur du témoignage reçu.
-
Citez le nom du défunt : «à l’occasion du décès de J. mon père» : certaines personnes publiques peuvent envoyer plusieurs messages dans la même semaine et il n’est jamais inutile de leur préciser qui vous êtes.
-
Personnalisez votre message en répondant directement à un souvenir ou une anecdote citée par la personne dans sa carte. Vous pouvez aussi rappeler si c’est le cas, comment le défunt vous parlait de cette personne qui partage votre douleur.
-
Ajoutez une note personnelle : un appel à se contacter, à téléphoner, à se voir. La mort intimide et l’entourage prend parfois ses distances alors que la personne en deuil aura besoin de leur présence, plus tard.
Donnez-leur l’autorisation de rester en contact et de se voir «après».
«Cela signifie beaucoup pour moi que vous ayez pris le temps de venir. J’aimerais beaucoup que nous restions en contact.»
À quoi ça sert les condoléances et les remerciements ?
Le partage social au sens large (cérémonie, condoléances), au moment de la mort, est l’événement le plus universel qui soit. La façon de l’organiser diffère d’une culture, d’une religion ou d’une région à l’autre. Un repas ou un café après la cérémonie joue aussi ce rôle. Quel qu’il soit, l’échange de condoléances et les témoignages de gratitude en réponse ont une vraie utilité.
Après la cérémonie, ces communications délimitent la communauté de ceux qui sont touchés par la mort. En disant merci, on accueille l’autre dans ce cercle dont on est le centre, au plus proche du défunt. Ces petits mots participent à l’acceptation de la mort. On montre à la personne qu’il ou elle n’est pas seul. e. En retour, il ou elle admet de partager sa douleur.
Reconnaitre le soutien, remercier, c’est même nécessaire dans le processus du deuil. Comme l’écrit Josée Jacques, psychologue canadienne, spécialiste de ces moments douloureux de nos vies, ceux qui restent changent de statut. En prenant la parole, en répondant aux condoléances, pour la société et l’entourage, vous acceptez ce nouveau statut, d’orphelin, de veuf ou de veuve. Cela peut être réparateur pour vous aussi, ou du moins vous permet d’avancer dans votre deuil.
Exprimer autrement sa gratitude et conserver le lien social
Vous pouvez aussi exprimer vos remerciements au soutien après un décès par bien d’autres moyens. Au moment de débarrasser la maison du défunt, de vider sa garde-robe ou son bureau, vous pouvez inviter ceux qui vous ont le plus soutenus : proches, famille, voisins ou aidants de fin de vie.
Remerciez-les en leur offrant des souvenirs du défunt, des objets, des photos où ils apparaissent. Vous pouvez aussi organiser un moment de mémoire en petit comité, plus serein, après les obsèques. Et cela peut être utile et être l’occasion de dire merci «de vive voix».
Besoin d’aide pour les démarches après décès ? Prenons rendez-vous
En résumé
- Les remerciements aux condoléances s’avèrent une étape cruciale dans le processus de deuil.
- Dire merci, c’est reconnaitre le soutien reçu, accepter de partager sa douleur, honorer la mémoire du défunt.
- Les moyens d’y répondre sont propres à chacun et pour éviter une charge trop lourde, les réponses collectives sont possibles.
- L’idéal est de répondre par le même canal que le message reçu (courrier postal ou électronique, sms, etc).
Bibliographie
- Vivre le deuil au jour le jour, Christophe Fauré, Albin Michel, 2018
- Les saisons du deuil, la mort tisserande de la vie, Josée Jacques, Editions Québec-Livres 2016
- Traverser les étapes du deuil et renaitre à la vie, Sarah Dumont, préface de Christophe Fauré, Leduc Editions
Aller plus loin sur Internet
– Mieux traverser le deuil, collectif et ressources